Le Cercle de la Voile et le Yachting léger
 
1. L'Historique
 

La Société Nautique de Genève comprend deux sections dévouées à l'organisation de manifestations véliques.
Le Cercle de la Voile, fondé en 1903, a pour objet les lestés alors que la Section du Yachting Léger fut créée en 1965 dans le but de regrouper toutes les séries de dériveurs et de multicoques.

Fortes de plus de 800 membres, ces deux sections et leurs adhérents sont unis par la même passion, la voile…

 


2. Les Comités

Deux comités, formés par amour commun pour la régate, consacrent leur temps libre à l'organisation de manifestations sportives.
Grandis dans un esprit de compétition, les membres ont spontanément souhaité perpétuer pour les compétiteurs d'aujourd'hui cet esprit et amour du jeu. Ils n'hésitent pas à venir passer leur temps libre sur l'eau et partager la course tout en apportant leur contribution personnelle et parfaitement bénévole.

3. Les Activités du Cercle de la Voile et du Yachting Léger

Désireux d'augmenter chaque saison la qualité de leurs compétitions, les membres des comités du Cercle de la Voile et du Yachting Léger sont constamment à la recherche de nouvelles séries prometteuses et en quête de nouvelles régates.
Mais ce n'est pas pour autant que nos sections délaissent les séries confirmées, puisque chaque saison, elles peuvent s'enorgueillir de compter à leur calendrier des régates, un Championnat de Suisse ou une manche qualificative pour les Championnats d'Europe et du Monde.
Chaque saison, nos calendriers regroupent une quinzaine de régates, toutes catégories confondues. La plus célèbre reste sans aucun doute le Bol d'Or, plus grande régate d'Europe sur plan d'eau fermé. Mais nous comptons aussi depuis quelques années des régates de Match Race initiées en 2001 et des Championnats régionaux d'écoles de voile lancés en 2000.

4. L'Ecole de Voile

Dans sa constante recherche de partage de cette passion qu'est la voile, la Société Nautique de Genève permet chaque année aux jeunes ainsi qu'aux adultes de pouvoir découvrir la voile et se perfectionner, et ce dans le cadre de son Ecole de Voile.

 

Différents stages permettent aux jeunes de 6 à 18 ans de découvrir le matériel et les techniques de base de la voile, évaluer le plan d'eau et sentir le vent et enfin apprendre à régater. Pour cela, ils ont à leur disposition près de 30 dériveurs (Optimist, Equipe, 420). Chaque année ils sont 400 à venir suivre nos cours qui se déroulent de mai à septembre.
A partir de 16 ans, des cours de préparation pour le permis de voile et de perfectionnement sur lestés sont donnés sur les deux Surprise du Club de mai à octobre.

 


5. Le Groupe compétition voile

Le tableau ne serait pas complet si l'on ne parlait pas du Groupe compétition voile qui regroupe nos espoirs. Ce dernier est composé de plus d'une vingtaine de jeunes motivés et encadrés par des entraîneurs diplômés. Il est divisé en 3 groupes: les Optimist, les Equipe et les 420.
Nos équipages défendent les couleurs de notre Club lors de toutes les régates nationales et internationales. Leurs entraînements assidus leur ont permis de participer à plusieurs Championnats du Monde et d'Europe et ils ont, à de nombreuses reprises, remporté le titre de Champion suisse


   
 
Contactez-nous: Cercle de la Voile: cvsng@nautique.org
Section Yachting Léger:
ylsng@nautique.org

Ou appelez-nous au : 022 707 05 00